À 15 ans, Loreleï remporte le Prix Clara et sa nouvelle est publiée
Ils étaient 400 à candidater pour le Prix Clara, qui récompense les meilleures nouvelles écrites par des adolescents de moins de 18 ans. Loreleï Richard, en première à Jacques-Cartier, à Saint-Malo, fait partie des sept lauréats.
« J’ai reçu un appel en juillet, qui m’annonçait ce prix. Je n’y croyais vraiment pas. Après avoir envoyé ma nouvelle en mars, je n’avais eu aucune nouvelle. Je pensais que le jury ne l’avait pas reçue. J’ai donc été très surprise, mais aussi très contente. » Comme 400 autres adolescents en France, Loreleï Richard a participé à ce concours d’écriture, lancé en 2006 par Héloïse d’Ormesson, en mémoire de Clara, décédée à l’âge de 13 ans.Une nouvelle en vingt pages« Le thème est libre et chaque participant doit écrire une nouvelle entre 5 et 20 pages », explique Claire Decampas, des éditions Fleurus, qui publie le recueil Pour Clara. Il rassemble le récit des sept adolescents lauréats de ce prix, attribué par un jury présidé par Erik Orsenna. Les bénéfices de la vente du livre sont destinés à l’Association pour la recherche en cardiologie de l’hôpital Necker-Enfants malades (Arcfa).Loreleï, en première au lycée Jacques-Cartier, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), a écrit une nouvelle de vingt pages, qui évoque un futur très lointain. « La terre est redessinée en deux états différents. » L’histoire est celle de deux jeunes, qui pensent chacun que son monde est le meilleur, avant de s’apercevoir du contraire. « Mais il sera trop tard pour eux. » Cette grande lectrice a commencé à travailler cette idée il y a un an, avant de passer à l’écriture en décembre.
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/saint-malo-a-15-ans-lorelei-remporte-le-prix-clara-et-sa-nouvelle-est-publiee-7062321