Santé-Social

Infirmières :

Catherine TREMINTIN
Françoise PINSON

Accueil des élèves

Lundi 8h00-19h30
Mardi 8h00-19h30
Mercredi 8h00-13h00
Jeudi 8h00-18h00
Vendredi 8h00-15h00

Contact

Via le standard 02 99 82 87 00
Portable : 06 78 69 49 15
Mail : infirmerie.0350048m@ac-rennes.fr

Mieux vivre les examens du Baccalauréat avec la Sophrologie

Depuis deux ans, dans notre lycée, des ateliers sont proposés gratuitement aux élèves de Terminale volontaires, qui souhaitent aborder les examens avec sérénité et confiance.
Quoi ? Sept séances hebdomadaires progressives proposant de pratiquer des techniques de relaxation et dynamisation globales.
Qui ? Les élèves volontaires de Terminale.
Où ? Salle de théâtre du lycée ou parc si la météo le permet.
Quand ? Un créneau hebdomadaire d’une heure, entre avril et juin.
Combien ? Groupe limité à 15 élèves.
Pourquoi ? Prendre conscience de ses tensions liées au stress, savoir s’en libérer, développer ses capacités de concentration et mémorisation, renforcer sa confiance en soi et son projet d’avenir…
Ces ateliers sont animés par une Sophrologue diplômée, spécialisée en milieu scolaire (certification reconnue au RNCP).

Les compétences psychosociales en 2nde professionnelle

Apprendre à vivre ensemble, accepter et respecter les différences de chacun, développer conscience de soi et empathie, savoir gérer ses émotions pour communiquer clairement et avec assertivité…
autant de compétences définies par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1993 et vivement encouragées dans le monde éducatif par Santé publique France(Ex-INPES) depuis 2010.
Cette année, des ateliers d’une heure trente à deux heures sont organisés auprès des élèves de 2nde professionnelle par groupes de 15 maximum. Dans une salle spacieuse et agréable, les élèves développent ces compétences au travers de jeux de communication, d’entrainement théâtral, de pratiques respiratoires relaxantes en vue d’un transfert autonome dans leur quotidien.
Ces ateliers sont co-animés sur le temps scolaire, par des enseignants volontaires des classes et Laurence Douarin, enseignante en économie-gestion & sophrologue en milieu scolaire.