Nos (anciens) élèves – Témoignages

Témoignages d’élèves

  • Dans le cadre de la liaison, huit élèves de premières issus de ce collège sont venus expliquer leur vécu et la vie lycéenne plus latrgement.

    Pour en savoir plus : la page de la liaison

    Article dans Ouest-France

  • " Ma situation post-bac après mon année de terminale Littéraire a été très compliquée. La formation que je souhaitais faire avait un coût trop élevé pour les revenus de mon père. C’est pourquoi j’avais demandé une Licence d’espagnol et de STAPS à Rennes 2 sur parcoursup. J’ai été acceptée en STAPS en sachant pertinemment que cela ne serait pas fait pour moi. Heureusement les choses ont fait que mon projet devienne possible. J’ai passé une audition au Centre Chorégraphique James Carles de Toulouse à laquelle j’ai été reçue. Je pratiquais bien sûr la danse Modern’Jazz et contemporaine en amateur au GUILDEP Hall Jazz à Dinard depuis l’âge de mes 4 ans. Je suis donc actuellement à Toulouse en première année de la « Formation du danseur ». Aujourd’hui je développe ma technique et ma conscience en tant qu’artiste. Mon objectif étant d’intégrer une compagnie après mes 4 ans de formation. "

  • " Après mes 2 années de prépa classe prépa PCSI (Physique, Chimie et Science de l'Ingénieur) et PC (Physique Chimie Etoile) au lycée Montaigne à Bordeaux, j'ai eu la chance d'intégrer l'Ecole Polytechnique. Je rentre donc en cycle ingénieur pour 4 ans avec un stage initial de 5 mois dans l'éducation au Cameroun.» (propos recueillis en septembre 2018 "

  • " J'ai eu mon bac en 2014 et je suis d'abord passée par une année d'architecture dans une École Nationale Supérieure d'Architecture à Nantes, puis je me suis réorientée en licence de Droit. J'ai également beaucoup baigné dans le monde associatif étudiant, et j'ai depuis mars 2018 un mandat pour 2 ans à la Vice-présidence étudiants du conseil académique de l'université de Rennes 1. En travaillant à la gouvernance, j'ai appris à connaître l'Université sous toutes ses coutures. J'ai été formée pour avoir une vision très transdisciplinaire de la politique universitaire et je travaille en ce moment sur toutes les réformes, par exemple Parcourssup, qui bouleversent le monde de l'enseignement supérieur. "

Nos élèves ont du talent

  • Sur les quatre élèves du lycée à remporter les éliminatoires du concours d'éloquence Rotary Club le mercredi 26 mai 2021 le lycée compte deux finalistes.

    Depuis le mois d’avril dernier un petit groupe d'élèves de 2nde et 1ère enthousiastes et motivés suitl'atelier éloquence que leur propose deux enseignantes le vendredi après-midi. Le but est de progresser à l'oral et de se présenter au concours d'éloquence organisé comme chaque année par le Rotary club de Saint-Malo. L'atelier est ouvert à tous - épreuve du Grand Oral en vue  !-  et vise également une participation aux Plaidoiries de Caen en octobre prochain. Quatre 1ères, Loreleï Richard, Tricia Cousseau, Valentine Colin et Morgane Perrier-Trocaz, se sont ainsi rendues aux éliminatoires du Rotary situé au bar de l'Univers d'Intra Muros, siège du Club, le mercredi 26 mai et elles ont toutes été retenues pour la finale du lundi 31 mai ! Difficile de départager alors les cinq candidates en lice car les prestations étaient de très bonnes qualités, les textes riches en contenu. C'est finalement Loreleï  et Morgane, respectivement premier et troisième prix qui ont remporté le concours. Mais il s'en est fallu de peu. Leur texte sera à retrouver sur la webradio JCWR du lycée très prochainement. Et certains élèves de l'atelier sont prêts à se présenter aux Plaidoiries de Caen. Reste à trouver le sujet qui a trait aux Droits de l'Homme. Les ateliers d'éloquence reprendront en septembre le vendredi de 16 heures à 17h30 tous les quinze jours.

  • Ils étaient 400 à candidater pour le Prix Clara, qui récompense les meilleures nouvelles écrites par des adolescents de moins de 18 ans. Loreleï Richard, en première à Jacques-Cartier, à Saint-Malo, fait partie des sept lauréats.

     « J’ai reçu un appel en juillet, qui m’annonçait ce prix. Je n’y croyais vraiment pas. Après avoir envoyé ma nouvelle en mars, je n’avais eu aucune nouvelle. Je pensais que le jury ne l’avait pas reçue. J’ai donc été très surprise, mais aussi très contente. » Comme 400 autres adolescents en France, Loreleï Richard a participé à ce concours d’écriture, lancé en 2006 par Héloïse d’Ormesson, en mémoire de Clara, décédée à l’âge de 13 ans.Une nouvelle en vingt pages« Le thème est libre et chaque participant doit écrire une nouvelle entre 5 et 20 pages », explique Claire Decampas, des éditions Fleurus, qui publie le recueil Pour Clara. Il rassemble le récit des sept adolescents lauréats de ce prix, attribué par un jury présidé par Erik Orsenna. Les bénéfices de la vente du livre sont destinés à l’Association pour la recherche en cardiologie de l’hôpital Necker-Enfants malades (Arcfa).Loreleï, en première au lycée Jacques-Cartier, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), a écrit une nouvelle de vingt pages, qui évoque un futur très lointain. « La terre est redessinée en deux états différents. » L’histoire est celle de deux jeunes, qui pensent chacun que son monde est le meilleur, avant de s’apercevoir du contraire. « Mais il sera trop tard pour eux. » Cette grande lectrice a commencé à travailler cette idée il y a un an, avant de passer à l’écriture en décembre.


    Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/saint-malo-a-15-ans-lorelei-remporte-le-prix-clara-et-sa-nouvelle-est-publiee-7062321

  • Une belle surprise qui récompense un travail de près de deux ans et qui a été superbement défendu par "quatre filles épatantes" (selon le professeur)

    "Une aventure scientifique et humaine dont chacun se souviendra."

    Élèves porteurs du projet : Jade MAURANYAPIN - Marine PEUZET - Mathilde GOUIN - Méline DUROT Professeur encadrant : Christian GUITARD (Physique-Chimie, SNT)

    Site internet (mémoire, photos, media...) : http://physiqueetchimie.free.fr/OdP2020/accueil.htm

  • Le Rallye Mathématiques Bretagne est un jeu d'énigmes mathématiques organisé par l'IREM (Institut de Recherche dans l'Enseignement des Mathématiques) de Rennes et l'Université de Rennes 1. Une équipe de 2nde C y a participé le mercredi 18 décembre 2019 .  Elle était composée de : Lucie Nicolas Debon - Hugo Dubreuil - Briag Josse - Aurélien Nédélec - Félix Renouvin - Decklan Seigneur et Zachary Wallace. Ces derniers ont réussi à résoudre 8 énigmes sur 9 possibles en 50 minutes.L'équipe s'est ainsi classée  2ème sur un total de 27 équipes de niveau 2nde.C'est une excellente performance. Félicitations aux élèves !

  • Lucie Sérandour publie son premier roman, White Fox. En dédicace à la librairie le Porte-Plume


    Élève de terminale au lycée Jacques-Cartier, la passion de l’écriture lui est venue en classe de 4e, à la suite d’une rédaction mal notée. Piquée au vif, elle décide de remettre sur le métier l’ouvrage et reprend son texte en le développant, si bien qu’elle termine ainsi son premier livre, Ma vie au bord du Lac, non édité à ce jour. « Ce n’est que le premier tome, le second est à l’écriture », précise la jeune auteure. Romans fantastiques, tournés vers la féerie, ils visent un public averti. Pour White Fox, « ça pourrait se passer aujourd’hui, dans le monde actuel », souligne-t-elle, avertissant néanmoins qu’il est à conseiller à partir de 14-15 ans, et pour tout public. Un thriller à rebondissements Enlevé un matin d’hiver, un bébé a disparu. Sa famille le recherche dans le monde entier et perd l’espoir de le retrouver. « Je m’appelle White, j’ai 17 ans, je suis cette petite fille disparue. » Un frère perdu, un sauveur mystérieux dans un lieu inconnu, l’intrigue nous conduit dans une histoire à multiples rebondissements… « Ce n’est pas tout le temps gai, mais c’est un livre d’espoir », insiste l’auteure qui se défend d’avoir créé une œuvre autobiographique. Un long cheminement L’écriture de l’ouvrage lui a demandé une année entière, et six mois de plus pour les corrections, la mise en page et l’édition, qu’elle a entièrement réalisées. Destiné dans un premier temps au cercle familial et amical, le premier tirage est vite épuisé. C’est en déposant un exemplaire au Porte-Plume qu’un nouveau tirage est décidé. La propriétaire, Patricia Mériais-Martin, se disant « séduite par la démarche et l’enthousiasme » de cette jeune fille dont « le style est bien enlevé, et la trame du roman captivante ». Une égérie malouine Manon Fargetton, également auteure malouine, ex-élève du lycée Maupertuis, interviendra prochainement, à l’initiative des professeurs de français pour faire part de son expérience.


    Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/17-ans-la-jeune-malouine-publie-son-1er-roman-6595730

Rencontre avec les anciens élèves

Le vendredi avant les vacances de Noël nous invitons les anciens élèves à venir rencontrer les élèves de premières et de terminales (la journée ou seulement une demi-journée). Ils sont bien accueillis et, bien sûr, le repas du midi est offert. Ancien élève, si vous êtes d’ores et déjà intéressés, merci de vous signaler.

Réservez cette journée en vous rapprochant de votre administration !

  • Les rencontres avec les anciens élèves du lycée ont eu lieu le vendredi 17 décembre 2021. Cela a été l'occasion pour nos élèves de première et terminale générale et technologique d'échanger avec leurs ainés sur leur expérience, sur leur formation. Les rencontres se sont déroulées sous forme de tables rondes, réparties par domaine d’étude : scientifique et médicale, sciences humaines et sociales, arts littérature, économique et gestion, BTS, DUT,...

    Photo 1 : présentation de MPSI prépa St Brieuc (Guillaume E. et Xavier P.)

    Photo 2 et 3 : sciences en fac, en IUT et en LAS

  • Rencontre avec la comédienne Justine Le Pottier

    Justine était élève au lycée jacques Cartier entre 1998 et 2001, elle est passée par une 1ère ES , puis par une terminale L. A l'époque elle voulait déjà devenir comédienne (une interview dans "Biba" du mois de février dernier en atteste). A sa sortie du lycée elle fait 2 ans de fac d’arts du spectacle, puis part au cours Florent durant 3 ans. Après avoir raté le Conservatoire, elle s’est fait connaître par des vidéos en ligne. Puis elle a intégré le collectif Golden Moustache, qui l’a fait vraiment décoller. Etre à l'affiche d'une pièce au côté de Josiane Balasko sera le dernier coup de pouce pour sa carrière. Elle est venue à la rencontre des élèves d’option théâtre niveau 1ère du lycée et des élèves de secondes arts du spectacle mardi 26 mars dernier.

  • Les rencontres avec les anciens élèves du lycée ont eu lieu le vendredi 21 décembre 2018. Cela a été l'occasion pour nos élèves de première et terminale générale et technologique d'échanger avec leurs ainés sur leur expérience, sur leur formation. Les rencontres se sont déroulées sous forme de tables rondes, réparties par domaine d’étude : scientifique et médicale, sciences humaines et sociales, arts littérature, économique et gestion, BTS, DUT,...

Que deviennent-ils

  • Un an après que deviennent-ils ?

    La promotion 2019 avait été déjà très bonne, excellente même en S avec un 100 % de réussite inédit. Fruit du travail des équipes pédagogiques mais surtout de l'investissement des élèves.

    Un an après nos anciens élèves sont toujours en réussite. Parmi les plus marquantes, quelques réussites à noter :
    - première année PACES : 38éme pour Alice J. et 84ème pour Marie G. Reçues pour leur première participation au concours !
    - Gwendal J. premier de sa classe en MPSI (Lycée Chateaubriand).
    - Morgane W.  première/troisième en ECS (1er/2ème semestre - Lycée Chateaubriand).
    ...

    D'autres résultats ? Mêmes plus modestes, n'hésitez pas d'utiliser la page de contact pour nous donner des nouvelles !

    Prochains rendez-vous :

    • soirée de remise des diplômes du bac
    • rencontre avec les premières et les terminales (en général, dernier vendredi avant les vacances de Noël)