Une 1ère finale inter-lycées de Plaidoiries de la LdH réussie

Le projet a commencé dès la rentrée de septembre 2023 pour 9 classes des deux lycées publics malouins. La Ligue des Droits de l'Homme (LdH) après avoir organisé une 1ère édition avec les lycéens de Maupertuis en 2023 élargissait en effet cette année son partenariat au lycée Jacques Cartier. Après un vote dans les classes concernées où les élèves ont désigné les groupes les plus à même d'aller en finale, les élèves en lice ont continué de travailler leur discours en rencontrant une avocate bénévole à la LdH en avril puis en s'entraînant à l'oral. La 1ère finale inter-lycées du concours de plaidoiries de la LdH s’est ainsi déroulée le jeudi 16 mai 2024 au Gymnase du lycée Maupertuis. Il s’agissait pour des candidats de 2nde, 1ère et terminale de porter un discours dont la thématique correspondait à au moins un des 30 articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Au total 13 candidats qui représentaient leur classe, se sont exprimés avec ferveur et ont recueilli les applaudissements d’un public venu au rendez-vous composé de leurs camarades, de leurs parents et de personnels des deux lycées. Ils ont défendu tour à tour les Ouïghours, la liberté des femmes iraniennes, la cause des enfants en temps de guerre, ont débattu sur la question des squats en France, ont dénoncé les violences conjugales, la torture, l’exploitation des migrants et ont réfléchi à la notion de nettoyage ethnique à travers l’exemple de la situation à Gaza. Tout le monde est reparti avec une récompense. La Nouvelle Vague offrait une place de concert aux 2 premiers prix de la LdH mais il y avait également des bons d’achat de la librairie La Droguerie Marine, des sweats et pour tous une place offerte par le cinéma Le Vauban et un diplôme mentionnant leur participation au concours. L'expérience sera reconduite l'an prochain en ouvrant le partenariat au lycée Hôtelier de Dinard.

RÉSULTATS 2024
Prix 2nde LdH : Anouck Josset, Albane Le Goff, Guillaume Gelebart (Le génocide du peuple Ouïghour)
Prix cycle 1ère et Terminale LdH : Alice Pérez et Enola Rolland Terminale C (Les camps d'internement des Ouïghours : un enfer sur terre)
Prix lycée Jacques Cartier : Emmie Pernet et Enzo Dubosq-Broussais 1ère E (Le droit des femmes en Iran)
Prix Coup de cœur du jury : Giovanny Bidault 1ère B lycée Jacques Cartier (Un enseignement contre-intuitif qui déroge aux Droits de l’Homme)

La vidéo des plaidoiries : youtu.be/9n46qnhHtR...